La pyramide moyens/exigences pour gérer son stress et éviter l’épuisement en confinement

télétravail confinement corona virus enfants

Je tire cet outil de l’approche neuro-cognitive et comportementale et je le partage souvent en coaching aux personnes qui sortent d’un burnout (pro ou parental).

  1. Conscientiser et lister nos MOYENS (ressources internes et externes) comme par exemple : mon compagnon, les idées d’activités ludiques pour enfants sur internet, mes connaissances en parentalité positive, … Se demander : qu’est-ce que je peux déléguer ?
  2. Conscientiser et lister nos EXIGENCES : Pas plus d’une heure d’écran par jour pour les enfants, autant de mails à répondre ou de dossiers à remettre par jour, des repas complets et sains, des activités physiques tous les jours, prendre l’air, etc. Se demander QUI pose ces exigences ? (moi, mon supérieur ? Attention à pouvoir mettre ses limites en fonction de la situation).
  3. Si de dessine une pyramide dont la base représente les moyens et le sommet les exigences, est-ce que la pyramide est inversée et donc instable ? Si c’est le cas, je dois inverser la tendance en DIMINUANT les exigences (qu’est-ce que je peux lâcher pour le moment ? niveau ménage, repas, tv, travail ? Travailler ET s’occuper de ses enfants en même temps n’est pas possible donc comment je m’organise ?) Et en même temps je vais AUGMENTER mes moyens (déléguer plus, autonomiser les enfants, etc.) de manière à retrouver un équilibre dans ma pyramide.

stress travail enfant corona confinement organiser

Instaurer un cadre de travail peut aussi être bénéfique pour tout le monde avec un temps et un endroit spécifique. Pour les plus petits, il est important qu’ils comprennent que vous êtes en train de travailler de manière visuelle donc vous pouvez par exemple mettre une pancarte sur votre chaise dans vos temps de travail. Il n’y a pas de baguette magique pour pouvoir travailler et s’occuper en même temps de ses enfants mais des astuces qui peuvent aider à nous soulager. Bon, je retourne à ma partie de « UNO » 😉

Et vous, quelles sont vos astuces ?

 

Contactez moi pour plus d’infos : emilielucas@gmail.com

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s