Egalité – Equité : deux termes souvent confondus et dont la différence est fondamentale dans l’éducation  de nos enfants.

Photo de C. Lambiotte

Qui n’a pas connu à la maison des disputes entre un frère et une sœur qui se battent parce qu’ils n’ont pas le même nombre de chips dans leur bol, parce qu’ils comparent le nombre ou le coût des cadeaux reçus à leur anniversaire , qui trouvent injuste que l’un ait plus d’épinards alors que les épinards c’est pas bon… !

En tant que parent, nous cherchons le plus souvent à être juste avec chacun de nos enfants. Nous cherchons à répondre à leurs besoins spécifiques pour qu’ils grandissent en s’épanouissant.

Mais est-ce qu’être « juste » signifie forcément donner la même chose à chacun ? La réponse se trouve dans la différence entre les termes égalité et équité.

Bien souvent, nous rencontrons une confusion des deux termes  chez certains parents lors des séances de coaching parental.  Une fois comprise, cette nuance va libérer la cristallisation que parents et enfants peuvent faire autour de la définition de la justice dans la famille qui est la source de la majorité des conflits.

EDUCACATION POSITIVE COACHING BXL

Pour bien comprendre , nous allons revenir à la signification de ces deux mots très proches et pourtant si différents.

L’équité signifie fournir aux enfants ce dont ils ont besoin pour s’épanouir également. L’égalité, quant à elle, implique d’offrir la même chose à tout le monde. Les deux concepts ont bien pour objectif la Justice mais l’égalité ne peut être atteinte que si tous partent du même point de départ et qu’ils ont les mêmes besoins. Autant dire qu’être égal avec chacun de nos enfants est donc un combat vain qui ne peut engendrer que disputes et frustrations.

Prenons l’exemple simple de deux enfants de 4 et 7 ans  qui passent à table… au menu : des frites !!

L’égalité voudrait que nous donnions le même nombre de frites à chacun peu importe leur faim , leur âge

L’équité voudrait que nous donnions une quantité de frites en fonction de leur appétit , de leur âge , de leur corpulence, …. bref que nous prenions en compte leur spécificité.

Un autre exemple d’un autre ordre mais très éclairant est celui des études supérieures. En tant que parent, offrons-nous à nos enfants la possibilité de faire des études qui vont leur permettre d’évoluer dans la société selon leurs compétences, leurs désirs et ce peu importe le nombre d’années que requiert ce diplôme ( équité ) ou bien leur offrons-nous un nombre d’années d’études et s’ils souhaitent être médecin, il leur faudra payer la différence qu’a coûté la scolarité de leur frère ou de leur sœur ?

Bref il est important de rappeler à nos bambins que nous chercherons toujours à être juste mais que la justice ne doit pas forcément passer par l’égalité. Nous pouvons par exemple, quand ils se battent pour les frites, leur dire ….  » Ah, je vois que tu as encore faim, c’est important que tu ais le ventre plein ( rechercher à remplir son besoin ) , veux tu encore des frites ? ou  » ah, alors si je t’en donne encore, il faut partager avec ton petit frère s’il a encore faim  »

Les enfants sentiront alors que votre objectif est de répondre à leurs besoins et non à une sacro sainte notion d’égalité !

Contactez-nous pour plus d’infos sur les séances de coaching individuel ou les ateliers.

emilielucas@gmail.com

0485/41.07.37.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s