Témoignages

Témoignage de Fanny, maman de 3 enfants

« Participer à ces ateliers pour moi n’a d’abord pas été une évidence mais une réelle remise en question. Il y a quelque temps, une fatigue intense m’a fait réaliser que ma méthode quotidienne aussi bien en tant que femme et que mère ne fonctionnait pas. Depuis que j’ai assisté aux ateliers d’Emilie Lucas j’ai mis plein de petites choses en place notamment la méditation après l’école histoire de les calmer et éviter de crier à tout bout de champs. Je me consacre moins à mon ménage et je prends aussi plus de temps pour moi. Ces ateliers sont une bonne bouffée d’oxygène dans une vie qui me devenait étouffante. »

 

Noémie

« Emilie m’a permis de rebondir professionnellement mais aussi personnellement. Grâce à son coaching et ses conseils, j’ai pu franchir un cap qui semblait infranchissable, ce qui m’a permis d’être plus épanouie dans mon travail et dans ma vie en général. Je connais à présent mes limites, mes forces et faiblesses: ça me fait avancer tous les jours. Merci! »

 

Sadia, maman de 2 enfants

« Je suis maman de 2 filles cela n’a pas toujours été très facile.

Lors de tes formations, grâce aux questions que tu nous permets de nous poser, nous trouvons chacune les solutions qui nous conviennent personnellement.

Tu as vraiment une grosse boîte à outils de coaching et d’éducation positive dans laquelle nous puisons ceux qui vont nous permettre de tracer notre chemin d’éducation dans la bienveillance avec nous-mêmes d’abord et ensuite être productifs avec notre cocon familial. De plus, le groupe est dans le non-jugement et cela fait beaucoup pour pouvoir se sentir comprise et apaisée à chaque fin de séance. Merci Emilie ! »

 

Julie, maman de 4 enfants, psychologue

« Atelier très agréable où on pouvait s’exprimer en toute confiance, partager son vécu sans avoir peur d’être jugé(e).

Rencontre très axée sur nos vécus quotidiens, avec des pistes de solutions et surtout un moment privilégié pour dédramatiser ce qui parfois nous pèse.

Encadrement par deux coachs qui accueillent ce que les participants amènent et recadrent avec des éléments-des concepts éclairants.

Coaching circulaire du groupe sur base d’une situation difficile que j’ai expliqué, ce qui m’a permis de voir plus clair et reprendre la situation en main de façon créative »

 

 

Alexandra, maman de 2 enfants, psychologue 

J’ai eu l’occasion, ou plutôt la chance de participer à un atelier de coaching en parentalité positive lorsque mon premier avait 2 ans et que j’étais enceinte de mon deuxième. J’ai tout d’abord trouvé cet atelier très rassurant et réconfortant car, en écoutant les autres parents, on se sent moins seule face aux difficultés qu’on rencontre à la maison. Par ailleurs, grâce à l’écoute chaleureuse et humaine d’Emilie et Laurianne, tous les parents présents ont pu amener, dans une ambiance bienveillante, des situations concrètes du quotidien qui posaient problème et y trouver des pistes de solutions. Ce qui a pour moi été le plus riche dans cette expérience est que les animatrices proposent des outils et des astuces très concrets et accessibles. Elles m’ont permis de me questionner sur des  automatismes que j’avais des croyances un peu figées que j’avais sur l’éducation. En sortant de cette journée, j’étais réaliste, je savais que ça allait être encore rock and roll à la maison mais je me sentais plus outillé pour l’avenir, et clairement, j’y ai trouvé un apaisement.

 

Catherine, maman d’un enfant, coach

 » Un partage, une pause qui m’a permis d’observer ma propre manière d’être maman. En seulement quelques heures, j’en suis ressortie plus curieuse et créative sur ce rôle qui me tient tant à cœur. Je le recommande à toutes et à tous et je suis certaine que mon fils en ferrait autant! » 

 

Anaïs, maman de deux enfants, enseignante en primaire

J’avis, depuis quelques temps, envie de faire autrement… Dans ma pratique professionnelle et avec mes propres enfants. Cette formation m’a donné l’impulsion, l’espace de réflexion et surtout des outils pratiques pour y arriver. Pour moi, ces journées sont surtout des moments d’arrêts, d’échanges, un endroit où pouvoir déposer des obstacles sans jugement. La formation est le déclencheur pour me faire évoluer vers l’adulte, la maman, l’enseignante que j’aimerais être. Merci.

 

Ilir Strazimiri, Directeur de l’école primaire Saint-Dominique

« L’équipe de Gran’Dire ensemble et de BAO sont venues avec une proposition de formation… destinée à l’équipe enseignante. 20 d’entre-eux avaient déjà vécu une expérience particulière l’année dernière avec l’asbl Émergence en vivant une formation de Pleine conscience, formation que les enfants des enseignants sont formés ont également reçue par la suite.

Donc, une formation pilote , sur 2 ou 3 ans, sortant des sentiers scolaires habituels n’était pas pour  déplaire aux directions. Surtout que le sujet, à savoir l’éducation positive et à travers ce concept, l’acquisition  d’outils permettant la gestion de situations complexes avec des enfants ou des parents est, à nos yeux, la clé d’une vie sociale juste et équilibrée.

20 enseignants (sur 44) ont répondu à cet appel, soit près de la moitié de l’équipe!

Nous avons opté pour une gestion en deux groupes en associant des enseignants qui n’ont pas l’habitude de se côtoyer au quotidien, histoire de tisser des liens différents entre eux. Le constat de cette expérience de cette première année est concluante car les enseignants sont prêts à vivre une seconde année de formation et de se perfectionner dans la communication et approfondir leurs réflexions dans le cadre de l’éducation positive.
Affaire à suivre … »

 

burnout parental

Contact: Emilie Lucas 0485/41.07.37. emilielucas@gmail.com Coaching à Schaerbeek et à Grez-Doiceau.